• ...j'ai besoin de vacance! Heureusement, elles s'en viennent à la fin de cette semaine. Deux semaines durant lesquelles j'ai Noël et le Jour de l'An à passer. Je vais prendre ce qu'il passe, c'est certain!

    J'aurais voulu vous écrire davantage sur l'élection du premier député de Québec solidaire. Ça sera au prochain article.

    En attendant, je partage avec vous mon dernier montage, un "hommage" aux auditeurs actuels anciens de CHOI fm 98,1, de Québec. Ben oui, ceux là dont on surnomme les "X", ces partisans à tout crin de la démagogie de Jeff Filion et consort. Même si ce dernier ne sévit plus qu'à ces quelques milliers d'abonnés sur le Net, se débattant pour éviter la faillite, d'autres on pris la relève à Québec, autant à CHOI qu'à CJMF et à CHIC...


    votre commentaire
  • On ne le répètera jamais assez, il est important de voter, peu importe les raisons qui nous poussent à s'abstenir. Le vote de demain peut justement paraître inutile, du fait de la victoire libérale annoncée comme éclatante. Je suis déjà allé voté par anticipation, mon choix étais déjà arrêté depuis longtemps. Mais pour ceux qui me lisent et dont le choix n'est pas nécessairement arrêté, je dirais d'y aller, peut importe le parti et/ou le candidat que vous allez finalement choisir.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    L'une des raisons justifiant le vote est celui de légitimer notre opinion. Je suis de ceux qui croient que le vote autorise les gens à pouvoir exprimer leurs opinions sur la politique. S'en tenir à l'abstention ne nous permet pas une critique éthiquement acceptable du gouvernement. J'ai entendu l'humoriste Pierre Légaré justifier l'autre jour son abstention de longue date par le paiement de ses taxes et impôts. Ce n'est pas une raison pour justifier son refus de voter, car le fait de ne pas être citoyen d'un pays accueil ne nous empêche pas de payer les taxes et impôts à l'État du pays d'accueil. Marie-France Bazzo également s'est vanté publiquement et très légèrement de son abstention; elle a reçu une réplique très sévère de la direction générale des élections du Québec. Encore un peu et elle encourageait les gens à s'abstenir!  Beaucoup de mes connaissances anarchistes ou d'extrême gauche ne votent pas également, car pour eux leur abstention est signe de leur refus d'entériner le processus de la démocratie bourgeoise. À ceux là, je répond que les voix non-exprimées ne sont pas comptabilisées et ne comptent pas dans le pourcentage total. Ainsi, leur geste ne signifie rien, seulement le réconfort de leur choix, en conformité avec leurs idéaux.

     

    Voter, c'est aussi profiter de l'opportunité que peu de sociétés connaissent, soit la liberté démocratique. Combien de gens ne peuvent exprimer leurs opinions librement dans leur pays? Plus que ceux qui le peuvent, sans aucun doute. Imaginez des endroits où les femmes ne peuvent exprimer leur voix, de par le statut infériorisé au sein de la société. Ou encore un pays sous l'autorité des militaires, contrôlant la population par la loi martiale et la suspension des droits reconnus par la constitution. Pour cela, je peux difficilement admettre le refus des gens de voter, pour des raisons aussi futiles que « j'ai pas le temps » ou  « tous pareils au même, tous pourris ». Ces raisons ne peuvent justifier une certaine paresse, celle de ne pas se renseigner sur la chose politique.

     

    Alors demain, c'est un devoir d'aller voter. Allez-y!

     Message aux indécis, de la part de Françoise David. 

    Je vous invite à visionner ce message de Françoise David, si jamais vous n'avez pas encore fait votre choix :


    1 commentaire
  • Il y a d'abord ce vidéo, pour publiciser le rassemblement de Montréal, samedi prochain:

    (c'est moi qui l'ai fait!)

    Puis ce lien à aller voir:

    http://harperdictatorship.ca/

    Et enfin ce vidéo, très drôle, avec un extrait de "Downfall"...


    votre commentaire
  • Comme il fallait s'y attendre, la présence d'un parti résolument à gauche a exacerbé les passions d'adversaires acharnés des causes sociales, réactionnaires, néolibéraux, démagogues et autres adéquistes frustrés. Une des initiatives les plus simples a été de produire cette page, où les mythes concernant Québec solidaire et ses membres sont rapidement démolis. À ce stade de la campagne électorale, il était normal de réfuter les odieux mensonges des adversaires déclarés ou non du parti.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Aussi, ces vidéos intitulés « Points d'Amir » sont des plus intéressants, pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les engagements de Québec solidaire. Ils sont également utiles pour prouver la faisabilité des propositions du parti, devant l'éternelle accusation d'utopisme que lancent certains éditorialistes, désabusés et trop longtemps habitués à la petite politique pour voir plus loin que leur demandent leurs patrons chez Gesca et Quebecor...

     

    Un gouvernement de coalition?
    <o:p> </o:p>

    Ça se confirme : le gouvernement Harper, après son coup de force raté et la perte totale de la confiance des autres partis politiques, va être vraisemblablement renversé à la première occasion. Un gouvernement de coalition libéral/NPD semble être prêt à prendre la relève, pour relever le défi trop difficile pour les conservateurs, tellement ils se sont enferrés dans l'idéologie du laisser-faire. Je suis de ceux dont pour une rare fois dans leur vie, préfère voir des libéraux au pouvoir (même avec Stéphane Dion comme Premier ministre!), plutôt qu'un parti conservateur dont les orientations idéologiques semblent primer sur les besoins des citoyens.

     

     


    1 commentaire
  • Pour une fois, mon opinion est semblable avec l'unanimité des chroniqueurs politiques du Québec, voire du Canada! Ça me surprend moi-même!

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    La raison a fait la une seulement aujourd'hui, en raison des attaques terroristes en Inde. Elle est de taille. Le gouvernement de Stephen Harper, n'écoutant que ses propres raisons égoïstes et soucieux de conserver le pouvoir pendant des décennies, revient à des politiques économiques dignes de l'ère Reagan/Thatcher et coupe les allocations des partis politiques, au risque d'éliminer toute opposition ou encore, ramener le financement occulte, comme autrefois. Dans l'immédiat, ce sont des élections qu'il faut craindre, car les conservateurs lient le vote sur cet énoncé à leur survie en chambre. À moins bien sûr qu'une coalition NPD/Parti libéral se forme, pour prendre la relève. Les prochaines heures nous le diront.

    <o:p> </o:p>

    Que ce soit Jean-Robert Sanfaçon, Alain Dubuc, Vincent Marissal, Caroline Barrière, Chantal Hébert (et particulièrement ici), Michel van de Walle, tous dénoncent cet énoncé incroyablement mesquin, basée sur le dogme néolibéral, démontrant d'ailleurs l'incompatibilité de ce dernier avec les principes élémentaires de la démocratie. Déjà hier, je m'étais enflammé (littéralement!) en apprenant cette nouvelle.

    <o:p> </o:p>

    Ets-ce une revanche de la part de Stephen Harper, afin de faire disparaître le Bloc québécois, qui lui a barré la route à une majorité? Est-ce une commande expresse des membres de son parti, désireux de profiter de la crise pour réduire l'État canadien à ce qu'il était dans les années 50? Est-ce l'incapacité de Jim Flaherty à pouvoir faire ce que les autres gouvernements du G7 ont déjà entreprise, soit des budgets d'urgence comme le plan Bush, pourtant pas le plus keynésiens de ses homologues... Et pourquoi pas toutes ces hypothèses, et toutes les autres soulevées par les chroniqueurs?

    <o:p> </o:p>

    Dans ce contexte, un recul des tories est souhaitable, mais se sont-ils déjà assez compromis comme ça, avec leur plan insensé? On verra bien.

     

    <o:p> </o:p>Un autre petit film des Productions du Minou roux.
    <o:p> </o:p>

    Réalisé en une heure et quelque, j'ai pu reconstituer l'intervention de Mario Dumont sur le cours Éthique et culture des religions...


    votre commentaire