• Dégoûtant!

    Pour une fois, mon opinion est semblable avec l'unanimité des chroniqueurs politiques du Québec, voire du Canada! Ça me surprend moi-même!

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    La raison a fait la une seulement aujourd'hui, en raison des attaques terroristes en Inde. Elle est de taille. Le gouvernement de Stephen Harper, n'écoutant que ses propres raisons égoïstes et soucieux de conserver le pouvoir pendant des décennies, revient à des politiques économiques dignes de l'ère Reagan/Thatcher et coupe les allocations des partis politiques, au risque d'éliminer toute opposition ou encore, ramener le financement occulte, comme autrefois. Dans l'immédiat, ce sont des élections qu'il faut craindre, car les conservateurs lient le vote sur cet énoncé à leur survie en chambre. À moins bien sûr qu'une coalition NPD/Parti libéral se forme, pour prendre la relève. Les prochaines heures nous le diront.

    <o:p> </o:p>

    Que ce soit Jean-Robert Sanfaçon, Alain Dubuc, Vincent Marissal, Caroline Barrière, Chantal Hébert (et particulièrement ici), Michel van de Walle, tous dénoncent cet énoncé incroyablement mesquin, basée sur le dogme néolibéral, démontrant d'ailleurs l'incompatibilité de ce dernier avec les principes élémentaires de la démocratie. Déjà hier, je m'étais enflammé (littéralement!) en apprenant cette nouvelle.

    <o:p> </o:p>

    Ets-ce une revanche de la part de Stephen Harper, afin de faire disparaître le Bloc québécois, qui lui a barré la route à une majorité? Est-ce une commande expresse des membres de son parti, désireux de profiter de la crise pour réduire l'État canadien à ce qu'il était dans les années 50? Est-ce l'incapacité de Jim Flaherty à pouvoir faire ce que les autres gouvernements du G7 ont déjà entreprise, soit des budgets d'urgence comme le plan Bush, pourtant pas le plus keynésiens de ses homologues... Et pourquoi pas toutes ces hypothèses, et toutes les autres soulevées par les chroniqueurs?

    <o:p> </o:p>

    Dans ce contexte, un recul des tories est souhaitable, mais se sont-ils déjà assez compromis comme ça, avec leur plan insensé? On verra bien.

     

    <o:p> </o:p>Un autre petit film des Productions du Minou roux.
    <o:p> </o:p>

    Réalisé en une heure et quelque, j'ai pu reconstituer l'intervention de Mario Dumont sur le cours Éthique et culture des religions...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :