• Allez voter!

    On ne le répètera jamais assez, il est important de voter, peu importe les raisons qui nous poussent à s'abstenir. Le vote de demain peut justement paraître inutile, du fait de la victoire libérale annoncée comme éclatante. Je suis déjà allé voté par anticipation, mon choix étais déjà arrêté depuis longtemps. Mais pour ceux qui me lisent et dont le choix n'est pas nécessairement arrêté, je dirais d'y aller, peut importe le parti et/ou le candidat que vous allez finalement choisir.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    L'une des raisons justifiant le vote est celui de légitimer notre opinion. Je suis de ceux qui croient que le vote autorise les gens à pouvoir exprimer leurs opinions sur la politique. S'en tenir à l'abstention ne nous permet pas une critique éthiquement acceptable du gouvernement. J'ai entendu l'humoriste Pierre Légaré justifier l'autre jour son abstention de longue date par le paiement de ses taxes et impôts. Ce n'est pas une raison pour justifier son refus de voter, car le fait de ne pas être citoyen d'un pays accueil ne nous empêche pas de payer les taxes et impôts à l'État du pays d'accueil. Marie-France Bazzo également s'est vanté publiquement et très légèrement de son abstention; elle a reçu une réplique très sévère de la direction générale des élections du Québec. Encore un peu et elle encourageait les gens à s'abstenir!  Beaucoup de mes connaissances anarchistes ou d'extrême gauche ne votent pas également, car pour eux leur abstention est signe de leur refus d'entériner le processus de la démocratie bourgeoise. À ceux là, je répond que les voix non-exprimées ne sont pas comptabilisées et ne comptent pas dans le pourcentage total. Ainsi, leur geste ne signifie rien, seulement le réconfort de leur choix, en conformité avec leurs idéaux.

     

    Voter, c'est aussi profiter de l'opportunité que peu de sociétés connaissent, soit la liberté démocratique. Combien de gens ne peuvent exprimer leurs opinions librement dans leur pays? Plus que ceux qui le peuvent, sans aucun doute. Imaginez des endroits où les femmes ne peuvent exprimer leur voix, de par le statut infériorisé au sein de la société. Ou encore un pays sous l'autorité des militaires, contrôlant la population par la loi martiale et la suspension des droits reconnus par la constitution. Pour cela, je peux difficilement admettre le refus des gens de voter, pour des raisons aussi futiles que « j'ai pas le temps » ou  « tous pareils au même, tous pourris ». Ces raisons ne peuvent justifier une certaine paresse, celle de ne pas se renseigner sur la chose politique.

     

    Alors demain, c'est un devoir d'aller voter. Allez-y!

     Message aux indécis, de la part de Françoise David. 

    Je vous invite à visionner ce message de Françoise David, si jamais vous n'avez pas encore fait votre choix :


  • Commentaires

    1
    Mathieu
    Mardi 9 Décembre 2008 à 17:31
    Pas d'accord
    Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec cette non-reconnaissance des gens qui ne vote pas. Quelqu'un qui exprime une opinion "Tous pareils au même" a perdu confiance dans le système. La façon d'exprimer cette non-confiance est justement de ne pas voter. C'est une alternative aussi valable que de voter pour un des 5-6 partis qui se présente. Quant à la "liberté démocratique", elle inclut la liberté de ne pas voter. Une personne humaine située dans un pays totalitaire qui ne possède pas le droit de voter ne possède pas non plus le droit de ne pas voter. Il ne peut dire "fuck le dictateur, je n'irai pas voter" parce qu'il n'a pas ce choix de ne pas voter. Ici au Canada, nous avons ce choix de voter ou de ne PAS voter, et autant un choix que l'autre choix exprime clairement une opinion comptabilisé et rapporté aux yeux des décideurs de cette société (p.ex. via le taux de participation) Donc, un peu de respect pour ceux qui ne vote pas, ils expriment une opinion aussi valable que la tienne. Mathieu Disclaimer: Je suis aller voter hier !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :