• Vous l'avez deviné, mon absence sur ce blogue a été causé par une panne inopinée de mon ordinateur. L'HP-330 que je possède a tout simplement cessé de redémarrer jeudi dernier. Depuis, je me morfonds. Le seul ordinateur que j'ai accès est celui de mon travail et maintenant, je manque de temps pour écrire. J'ai été dans le jus depuis lundi matin, torvis! La situation devrait revenir à la normale jeudi ou vendredi, d'ici là...ben je ferai de mon mieux!

     


    votre commentaire
  • Je m'y attendais ce matin, en écoutant les nouvelles. Hérouxville, ce village de la Mauricie, qui a tant fait parler (et rire) de lui, allait nous rappeler des moments dont on aurait préféré oublier. Suite à la publication du rapport Bouchard-Taylor et de ses 37 recommandations hier après-midi, il fallait que des journalistes aillent demander son au symbole de ce dérapage médiatique sur les accommodements raisonnables, le célèbre conseiller municipal Denis Drouin. Bien sûr, le bonhomme n'a pas changé son fusil d'épaule, le rapport ne reflète rien de ses craintes d'assimilation et il continue à confondre port du voile avec excision et lapidation. Le co-auteur du code de vie d'Hérouxville refera sûrement quelques apparitions, si on lui en donne l'occasion. Un « Mussolini de fond de rang » comme lui (l'expression n'est pas de moi, mais je l'ai trouvé juste) ne demande pas mieux que de refaire les manchettes.

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p>Denis Drouin, dans toute sa splendeur...</o:p><o:p></o:p> 

    En attendant les pitreries des xénophobes et des racistes inavoués comme l'an passé, j'ai jeté un œil rapide sur le rapport en question. Le travail me semble bien fait, c'est écrit dans un langage très compréhensible et surtout, on a identifié le principal problème. Ce dernier est nul autre que celui de la perception qu'ont eu les gens l'an dernier, ameutés par certaines histoires réelles, déformées et/ou gonflées et d'autres chimères nées d'esprits malintentionnés. On peut comprendre que la rectitude politique peut mener à des dérapages, comme cette histoire de renommer le sapin de Noël, devant l'Hôtel de Ville de Montréal, un « Arbre de Vie ». D'ailleurs, je ne me rappelle plus si cette histoire était vraie, ou une copie conforme à celle de Londres. Mais lorsque les lecteurs des journaux de Quebecor se sont mis à avoir des pseudo-témoignages d'accommodements abusifs à la chaîne, comme l'histoire des vitres givrées du centre YWCA d'Outremont, la question identitaire est devenue un enjeu électoral. Mario Dumont et son Union nationale créditiste (ADQ) ont surfé sur une vague de peur, l'inaction apparente du gouvernement Charest et l'incapacité du Parti québécois de présenter une position claire.

    <o:p> </o:p>

    À cette époque, on a eu l'impression que ce repli sur soir, cautionné par les résultats électoraux de mars 2007 devenait ainsi l'expression du Québec face à la pluralité. Heureusement, il en était rien. Une fois la vague retombée, les co-auteurs du rapport ont bien vu qu'il s'agissait d'une méprise, relayée par des médias en mal de sensationnel. Quand j'ai entendu Dumont revenir avec son expression favorite de l'an passé, suite à la divulgation du rapport, je me suis dit qu'il allait sûrement remettre ça. « L'aplaventrisme », le slogan dépeignant le gouvernement lors des dernières élections, ne pourra pas être remis à la mode. Les électeurs ont découvert les conséquences du fait d'élire n'importe qui comme député, sur la seule question identitaire. Les résultats actuels de l'ADQ dans les sondages et lors des élections du 12 mai le démontrent bien.

    <o:p> </o:p>

    Je vais lire plus attentivement le rapport, avant d'y aller de mes autres commentaires, s'il y a lieu. Au prix qu'il a coûté à la collectivité, c'est la moindre des choses.

    <o:p> </o:p>Maxime Bernier : l'art de se commettre (et de coûter cher)
    <o:p> </o:p>

    Je ne pouvais passer sous silence la dernière bourde du ministre canadien des affaires étrangères, l'ex-numéro deux de l'IEDM, l'honorable Maxime Bernier. Qu'a-t-il fait encore, le grand Beauceron à l'accent d'Ottawa? Cette fois-ci, n'écoutant que son grand cœur de Canadien (pas facile, pour un adepte du libre-marché dans toute forme de contexte, soit la loi de la jungle...), il a sorti en pleine conférence du Programme alimentaire mondial de l'ONU que les nouveaux avions-cargos C-17 de l'armée étaient disponibles, pour le transport des hélicoptères du PAM en Birmanie. Sa promesse de prêt est rapidement devenue embarrassante, les dits avions n'étant pas disponibles. Soucieux de ne pas renier la promesse du ministre, son équipe a dû louer un gros avion-cargo Antonov commercial, au prix fort.

    <o:p> </o:p>

    J'ai l'air de me réjouir du malheur d'autrui. Il se trouve que ce n'est pas d'autrui qu'il est question, mais bien le plus détestable des ministres de Stephen Harper, un Taliban du libre-marché, s'il en est un. Le genre de type qui prône l'abandon des programmes sociaux, pour revenir à la charité d'antan, plus conforme à la vision capitaliste du bien commun. Du temps où il sévissait dans son Institut de la Vérité économique révélée, il m'a convaincu de son fanatisme envers les théories néolibérales, surtout avec son ouvrage paru en 2003, Pour un taux unique d'imposition : pour en finir avec le mythe des taux progressifs. Encore un de ces ouvrages prônant la dépolitisation, au profit d'une gestion purement capitaliste des échanges sociaux, que les Éditions Varia publiait, avant qu'elles ne soient vendues en 2006 au Investissements Bourgie.

    <o:p> </o:p>

    Ah oui, j'oubliais : regardez comment il a l'air d'un beau champion, sur cette photo. Le gars avec lui, Michael Chamas, a l'air vraiment fier de son coup. Cette photo s'est retrouvée sur le site du type. Or, il s'agit d'un trafiquant d'arme international. Lors de la prise de cette photo, il venait de faire un beau discours, pour une soirée-bénéfice du Parti conservateur à Montréal le 15 janvier dernier. Aussi, le même monsieur est soupçonné d'avoir caché ses sales profits au fisc... belle fréquentation! Il paraît que notre ministre ne connaissait pas le monsieur avec qui il posait avec son grand sourire de champion. En tout cas, il venait d'écouter son petit discours...

     

    Michael Chamas et Maxime Bernier


    votre commentaire
  • Un de mes camarades, Adrien, m'a envoyé ce texte de Michel Collon, un journaliste de gauche issu du Parti des travailleurs belge. Il est l'auteur de quelques ouvrages portant sur la manipulation médiatique permettant l,'acquiescement des populations envers les guerres menées par leurs gouvernements. Dans ce court article, il fait mention des dix campagnes de désinformations menées par le gouvernement américain, avant de mener une intervention militaire ou une guerre. Actuellement, tout indique que les États-Unis préparent un coup contre le Venezuela et son président, Hugo Chavez. Il est important de garder à l'esprit que les États-uniens n'ont pas besoin d'une grande force de frappe, un « soulèvement » organisé et un « soutien à la libération » peuvent suffire pour remettre les Vénézuéliens à leur place, c'est-à-dire dans un état de dépendance et de servitude envers l'Empire.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Contre le Venzuela et l'Equateur, Bush nous refait le coup des "armes de destruction massive". Petit inventaire de la désinformation.
    <o:p> </o:p>Chaque guerre est précédée d'un grand médiamensonge. Aujourd'hui, Bush menace le Venezuela et l'Equateur. Demain, l'Iran ? Et après, à qui le tour ?
    Avec, dans le rôle de la marionnette, le président Uribe, narcotrafiquant et massacreur d'Indiens (quatre millions de déplacés). Lequel Uribe prétend avoir trouvé dans l'indestructible ordinateur de Raul Reyes (FARC) des preuves du soutien de Chavez au « terrorisme » et de militarisation de la région.
    Des journaux comme Le Monde répercutent cette campagne de propagande pour la prochaine guerre de Bush. Rappelons simplement combien de fois les mêmes Etats-Unis et les mêmes médias nous ont déjà manipulés. Chaque grande guerre est « justifiée » par ce qui apparaîtra plus tard (trop tard) comme une désinformation. Inventaire rapide... 
    <o:p> </o:p>1. VIETNAM (1964-1975) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : Les 2 et 3 août, le Nord-Vietnam aurait attaqué deux navires US dans la baie du Tonkin.
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : L'attaque n'a jamais eu lieu. C'est une invention de la Maison-Blanche.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Empêcher l'indépendance du Vietnam et maintenir la domination US sur la région.
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : Millions de victimes, malformations génétiques (Agent Orange), énormes problèmes sociaux.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>2. GRENADE (1983) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : La petite île des Caraïbes est accusée de construire une base militaire soviétique et de mettre en danger la vie de médecins US.
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : Entièrement faux. Le président US Reagan a fabriqué ces prétextes de toutes pièces.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Empêcher les réformes sociales et démocratiques du premier ministre Bishop (qui sera assassiné).
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : Répression brutale et rétablissement de la mainmise de Washington.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>3. PANAMA (1989) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : L'invasion vise à arrêter le président Noriega pour trafic de drogue.
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : Créature de la CIA, Noriega réclamait la souveraineté à la fin du bail du canal. Intolérable pour les USA.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Maintenir le contrôle US sur cette voie de communication stratégique.
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : Les bombardements US ont tué 2.000 à 4.000 civils, ignorés des médias.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>4. IRAK (1991) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : Les Irakiens auraient volé les couveuses de la maternité de Koweït-City
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : Invention totale par une agence publicitaire payée par l'émir du Koweït, Hill & Knowlton.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Empêcher que le Moyen-Orient résiste à Israël et acquière son indépendance envers les USA.
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : D'innombrables victimes par la guerre, puis un long embargo y compris sur les médicaments.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>5. SOMALIE (1993) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : Monsieur Kouchner se « met en scène » comme héros d'une intervention humanitaire.
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : Quatre sociétés US avaient acheté un quart du sous-sol somalien riche en pétrole.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Contrôler une région militairement stratégique
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : Ne parvenant pas à la contrôler, les Etats-Unis maintiendront la région dans un chaos prolongé.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>6. BOSNIE (1992 - 1995) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : La firme US Ruder Finn et Bernard Kouchner mettent en scène de prétendus camps serbes d'extermination.
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : Ruder Finn et Kouchner mentaient. C'étaient des camps de prisonniers en vue d'échanges. Le président musulman Izetbegovic l'a avoué.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Briser la Yougoslavie trop à gauche, éliminer son système social, soumettre la zone aux multinationales, contrôler le Danube et les routes stratégiques des Balkans.
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : Quatre années d'une guerre atroce pour toutes les nationalités (musulmans, serbes, croates). Provoquée par Berlin, prolongée par Washington.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>7. YOUGOSLAVIE (1999) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : Les Serbes commettent un génocide sur les Albanais du Kosovo
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD :
    Invention pure et simple de l'Otan comme le reconnut Jamie Shea, son porte-parole officiel.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Imposer la domination de l'Otan sur les Balkans, et sa transformation en gendarme du monde. Installer une base militaire US au Kosovo.
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : Deux mille victimes des bombardements OTAN. Nettoyage ethnique du Kosovo par l'UCK, protégée de l'Otan.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>8. AFGHANISTAN (2001) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : Bush prétend venger le 11 septembre et capturer Ben Laden
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : Aucune preuve que ce réseau existe. De toute façon, les talibans avaient proposé d'extrader Ben Laden.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Contrôler militairement le centre stratégique de l'Asie, construire un pipeline permettant de contrôler l'approvisionnement énergétique de l'Asie du Sud.
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : Occupation de très longue durée, et forte hausse de la production et du trafic d'opium.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>9. IRAK (2003) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : Saddam posséderait de dangereuses armes de destruction, affirme Colin Powell à l'ONU, éprouvette en main.
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : La Maison-Blanche a ordonné à ses services de falsifier des rapports (affaire Libby) ou d'en fabriquer.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Contrôler tout le pétrole et pouvoir faire chanter ses rivaux : Europe, Japon, Chine...
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : L'Irak plongé dans la barbarie, les femmes ramenées à la soumission et l'obscurantisme.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>10 VENEZUELA - EQUATEUR - (2008 ?) :
    <o:p> </o:p>- MEDIAMENSONGE : Chavez soutiendrait le terrorisme, importerait des armes, serait un dictateur (le prétexte définitif ne semble pas encore choisi).
    <o:p> </o:p>- CE QU'ON SAIT DEJA: Plusieurs médiamensonges précédents se sont déjà dégonflés : Chavez tirant sur son peuple, Chavez antisémite, Chavez militariste... Mais la diabolisation continue.
    <o:p> </o:p>- VERITABLE OBJECTIF : Les multinationales US veulent garder le contrôle du pétrole et des autres richesses de toute l'Amérique latine, ils craignent la libération sociale et démocratique du continent.
    <o:p> </o:p>- CONSEQUENCES : Washington mène une guerre globale contre le continent : coups d'Etat, sabotages économiques, chantages, développement de bases militaires près des richesses naturelles..
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Bref, chaque guerre est précédée et 'justifiée' par un grand médiamensonge. Et notre inventaire est loin d'être complet !
    <o:p> </o:p>

    Empêcher les guerres, c'est démasquer ces médiamensonges le plus tôt possible et le plus largement possible. Merci de diffuser ce texte, de le traduire si possible (la version espagnole arrive bientôt), et de nous communiquer ces traductions. Dans la guerre de l'info, la véritable force, c'est vous!

    <o:p> </o:p>

    Michel Collon.

     

    <o:p></o:p>

    votre commentaire
  • Après cette fin de semaine de trois jours, où je me suis exilé à Lévis, je réalise que j'ai encore négligé quelque peu d'écrire. Peut-être que je n'avais pas vraiment le temps, mais en fait c'est plutôt un repos complet que je cherchais à obtenir, en passant trois jours chez mes parents.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Comme repos, on repassera. Le souper aux homards chez Isabelle, ma vieille chum revenue vivre à Québec s'est avéré plus agité que prévu. C'est ce qui arrive, quand on se lance sérieusement dans la dégustation de vin blanc et de porto. Cette soirée m'a aussi permis d'essayer pour la première fois le fameux jeu Guitar Hero. Ça m'a rappelé la raison pour laquelle je n'ai jamais été habile pour apprendre à jouer de la guitare ou de la basse, d'où ma relégation depuis toujours au rôle de chanteur (ou hurleur, étant donné le genre que je pratique...). Pas mal du tout, ce jeu, ça fait passer une agréable soirée. Il paraît que la version « Rock band » est fameuse.

    <o:p> </o:p>

    Que dire d'autres, de cette fin de semaine assez arrosée? Mes neveux m'ont reconnu, après les cinq mois d'absence à Lévis, ça m'a fait plutôt plaisir. Ma sœur me disait que le p'tit dernier, Thomas, dit mon nom en pointant du doigt les gars chevelus habillés en noir. Mon ancien batteur Martin est pas mal occupé, on envisage de reformer notre band d'autrefois, Betrayed Legion, le temps de quelques tounes sur scène. Ça coïnciderait avec le passage de mon band actuel à Lévis, peut être plus tard cet été. Parlant de mon ancienne ville, je remarque les nombreux chantiers de construction un peu partout, autant dans le résidentiel que le commercial. Plus de doute possible, mon ancienne région est en pleine expansion. Cela ne m'empêche pas de ne pas vouloir retourner vivre dans la région de Québec.

    <o:p> </o:p>

    Daniel, le copain d'Isabelle, est originaire de Montréal. Au souper, il m'a fait remarquer que la population de Québec lui semble aigrie de tout et que les animateurs de radio sont incroyablement haineux envers Montréal. Il me citait en exemple les déblatérations de l'un d'eux, Gilles Parent du 93,3, contre la création possible d'une équipe de la LHJMQ à Montréal. Ça me rappelais bien ce côté que je déteste de cette région. Peut être que la population de Québec s'est fâché souvent contre la Métropole, pour bien des raisons souvent futiles. On m'a raconté qu'autrefois  les amateurs de hockey trouvaient insultant le fait que le Canadien de Montréal, avant les séries, rappelaient les meilleurs de sa filiale, les As de Québec, où a débuté entre autres Jean Béliveau. On n'oublie pas non plus les années de la rivalité Canadien/Nordiques, ou encore les déménagements des sièges sociaux des sociétés d'État durant les années Bourassa, les multiples comparaisons désavantageuses pour Québec, le multiculturalisme de Montréal, les festivals, etc. Lors des deux autres élections, c'est l'incapacité du Parti conservateur et de l'ADQ à faire élire des députés sur l'Île qui semblait faire rager les observateurs à Québec. Il fallait lire les blogs adéquistes l'an dernier pour s'en convaincre, cette culture du « vrai Québec » versus Montréal, que leurs rédacteurs plaçaient en évidence, une autre raison pour détester les Montréalais.

    <o:p> </o:p>

    ...le plus troublant, quand j'y pense, c'est d'avoir été ainsi dans ma jeune vingtaine, un autre haineux envers Montréal. Ça me semble si lointain maintenant. Il faut croire que depuis,  ou bien je suis devenu un Montréalais définitif, ou encore la région de Québec ne m'attire vraiment plus. Ce sentiment d'infériorité de Québec, le « gros village », compte pour beaucoup pour mon assimilation rapide. On me disait en fin de semaine que ce sentiment est en train de se transmettre à la ville de Lévis, du fait de son dynamisme et de la croissance de son économie. Pas étonnant que l'on se refuse de parler de Lévis, mais de la « rive-sud de Québec » dans les communications...

     

    Blackwater, la firme de mercenaires...

    <o:p> </o:p>

    ...a été la cible de Mark Fiore cette semaine. Cliquez sur l'image!


    votre commentaire
  • Vous connaissez déjà mon appréciation pour le moins mitigée de l'ancien numéro 2 de l'Institut de la Vérité Économique révélée (IEDM), le très subtil Maxime Bernier. Le ministre des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie canadienne, celui-là même qu'il a fait honte à son chef à plusieurs reprises, notamment pour son histoire de distribution de Jos Louis aux soldats à Kandahar. Je reviens souvent sur son cas, du seul fait que ce type est probablement le ministre le plus incompétent qu'il m'a été permis de voir sur la scène politique. Du temps où il sévissait à l'IEDM, je lisais déjà ses interventions d'allumé du libre-marché, avec ses prétentions incroyables à l'intelligence, quand il détermine que la hausse du prix du pétrole est tributaire de l'activisme des écologistes et de la gauche en général. Non seulement je le trouvais malhonnête, mais je le considérais comme un crétin. Tant qu'à induire les gens en erreur, aussi bien prendre des arguments plus brillants que ceux-là. Et la spéculation, M. Bernier, qu'est-ce que vous en faites?

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Avec cette dernière révélation, s'il ne démissionne pas, c'est qu'il n'a rien compris. Je vous renvoi aux textes d'André Noël et André Cédilot, de même que le commentaire de Vincent Marissal, sur la relation de Bernier avec une dame dont les anciennes relations sentent le souffre. L'ex-femme d'un bras droit d'un shylock relié aux Hell's Angels puis d'un membre en règle d'un club de motard affilié à ces mêmes Hell's, madame Julie Couillard a tout un passé derrière elle. Le fait qu'elle ait changé de vie, même sans avoir été accusée d'un crime, n'empêche pas que l'on se pose de sérieuses questions sur la discrétion du ministre, sur la vie de son ex-amie de cœur, dont les relations ont été maintenues, selon toute vraisemblance.

     

       

    <o:p> </o:p>

    « Qui n'a pas péché lance la première pierre »... ouais, mais là, avec ce ministre et la somme de ses bévues, on peut toujours à nouveau réclamer sa démission. Ça s'impose!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique