• Une pétition qui peut mener loin.

    J'ai reçu avant hier le communiqué des quatre associations pour la réforme du mode de scrutin, ainsi que le lien pour signer la pétition en ligne, sur le changement du mode actuel, utilisé lors des dernières élections. Comme on le sait, le Québec est l'une des rares sociétés démocratiques à avoir conservé le mode de scrutin uninominal à un tour, hérité de la tradition britannique. Ce mode est à mon humble avis désuet, du fait qu'il est peut représentatif de toutes les tendances politiques de la société et encourage un bipartisme, pour ne pas parler du « parti unique bicéphale » comme l'a écrit Noam Chomsky. Ce bipartisme a le grand défaut d'encourager le vote « utile », et non le vote par adhésion. On ne vote pas pour un tel, mais plus souvent contre son adversaire.

     

    Pour les défenseurs de ce type de scrutin, le passage à un mode proportionnel amènerait des difficultés de gestion, car les démocratie ayant choisi ce mode, comme l'Italie ou Israël, sont la plupart du temps gouvernées par des gouvernements de coalition, fragilisés et souvent soumis à la balance du pouvoir par des partis extrémistes, comme ce fut le cas souvent à la Knesset israélienne. Cet argument fait un passage rapide sur la multiplicité des modes de scrutin proportionnels. Le fait d'appuyer un tel mode n'est pas d'encourage nécessairement le moins bon mode, mais plutôt de voir à obtenir un outil collectif, satisfaisant le plus grand nombre de citoyens et citoyennes, afin d'obtenir la meilleure représentation électorale pour tous. Plusieurs modèles s'offrent à nous, expérimentés dans de nombreuses sociétés politiquement stables, il s'agit d'obtenir le meilleur d'entre eux.

     

    Voici le lien pour aller signer la pétition en ligne :

     

    www.nouveaumodedescrutin.net

                                  

    Le communiqué :
     
    MONTREAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - Quatre organisations préoccupées par la démocratie au Québec se sont réunies pour lancer une campagne d'information et de mobilisation citoyenne afin de faire changer l'actuel mode de scrutin. Elles ont ouvert un site Internet où la population est invitée à signer une pétition qui sera déposée devant l'Assemblée nationale, au gouvernement ainsi qu'à tous les chefs de partis représentés à l'Assemblée.
     
    Il s'agit de l'Association pour la revendication des droits démocratiques, du Collectif Féminisme et Démocratie, du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec et du Mouvement pour une démocratie nouvelle.
     
        Ces organisations ont déjà invité des personnalités publiques de diverses tendances politiques et des organismes de divers horizons à s'associer à cette campagne. Plusieurs ont répondu favorablement dont Jean-Pierre Charbonneau, Liza Frulla, Jean Allaire, Laure Waridel, Luck Mervil, Marie Grégoire, Paul-André Martineau, Louise Beaudoin, Paul Ahmarani, Robert Burns, Michèle Asselin, Réjean Parent, Lorraine Guay, Paul Cliche, Lam Chan Tho et plusieurs autres.
     
        Selon les initiateurs de la pétition, les élections du 26 mars démontrent encore une fois la nécessité de se doter d'un meilleur instrument démocratique. Cela fait quarante ans qu'on en parle mais aucun parti n'a voulu procéder à une réforme. Seule, la mobilisation citoyenne peut amener les partis à agir sur cette importante question, de dire Louise Paquet, porte-parole du Collectif Féminisme et Démocratie.
     
        Pour la présidente du MDN, Mercédez Roberge, il est temps de corriger les défauts du mode de scrutin actuel : système défavorisant le pluralisme politique, distorsions dans les résultats du vote entre le pourcentage de voix obtenues et les sièges alloués à chacun des partis, élection de Gouvernements qui ne représentent pas la majorité de la population, inégalité dans le poids des votes et présence de beaucoup de votes perdus, sous-représentation des femmes et de la diversité ethnoculturelle, etc.
     
        Pour sa part, Claude Béland, président du MDCQ, rappelle que lors des Etats généraux sur la réforme des institutions démocratiques tenus en 2003 et lors de la Commission spéciale sur la Loi électorale tenue à l'hiver 2006, il s'est dégagé un large consensus en faveur d'une réforme et de l'implantation d'un mode de scrutin dont le résultat serait proportionnel. Il est temps que les décideurs agissent!
     
        Enfin selon, Brian Gibb, président de l'ARDD, cette campagne donnera l'occasion à des milliers de citoyennes et de citoyens d'exprimer leur volonté que la prochaine élection se tienne avec un nouveau mode de scrutin corrigeant les défauts du système actuel.
     
        L'Association pour la revendication des droits démocratiques, le Collectif Féminisme et Démocratie, le Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec et le Mouvement pour une démocratie nouvelle invitent donc la population à appuyer fortement cette campagne.
     
     
    (Liste préliminaire des appuis)
     
    Ces organisations sont appuyées par des personnalités issues de tous les horizons et allégeances politiques ainsi que par des organismes.
     
    -- Paul Ahmarani, comédien
    -- Jean Allaire, chef fondateur de l'Action démocratique du Québec (ADQ)
    -- Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ)
    -- Louise Beaudoin, ancienne ministre de la Culture et des Relations internationales et professeure associée au département de science politique, Université du Québec à Montréal
    -- Robert Burns, ministre d'État à la Réforme électorale et parlementaire (PQ, 1976-1979)
    -- Jean-Pierre Charbonneau, ex-président de l'Assemblée nationale et ex-ministre de la Réforme des institutions démocratiques - PQ
    -- Paul Cliche, militant pour la représentation proportionnelle depuis 40 ans
    -- Liza Frulla, ex-ministre de la Culture et des Communications (PLQ)
    -- Mariette Gilbert, présidente de l'Afeas
    -- Marie Grégoire, députée de Berthier - ADQ (2002-2003)
    -- Lorraine Guay, porte-parole de D'abord Solidaires
    -- Diane Lamoureux, professeure de science politique, Université Laval
    -- France Lavigne, présidente de L'R des centres de femmes du Québec
    -- Paul-André Martineau, militant du Parti vert du Québec
    -- Luck Mervil, chanteur
    -- Réjean Parent, président de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ)
    -- Lam Chan Tho, vice-président du Forum d'action des communautés culturelles (FACC) et trésorier du Carrefour des communautés culturelles du Québec (CCCQ)
    -- Laure Waridel, écosociologue
     
     
    ****Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN). Si vous souhaitez recevoir des informations sur une base plus régulière nous vous invitons à devenir membre du MDN.   info@democratie-nouvelle.qc.ca.

    Merci de votre collaboration et de votre solidarité.

                                     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :