• On ne choisis pas sa famille, mais au moins, on choisis ses candidats!

    On ne se réjouit pas du malheur d'autrui, c'est vilain. Mais vous commencez à me connaître, il existe une entité, une non-personne, dont je ne me gêne pas de dénoncer les déclarations et gestes, du mieux que je le peux. Je parle de l'ADQ, le parti de la droite néo-libérale pure et dure. Deux fois auparavant, j'ai évoqué la présence des drôles de candidats peuplant la liste de l'ADQ. Janvier Grondin d'abord, pour sa déclaration loufoque en commission parlementaire. J'aurais dû le préciser, le bulletin parlementaire de Michel David, dans son analyse des performances des députés, a attribué un gros « E » au sympathique député de Beauce-nord. J'ai également rapporté la présence de la candidature de Claude Roy, dans Montmagny-L'Islet, et son amour des fusils et son peu d'appréciation de l'avis des autres intervenants sociaux. Ça en dit long sur ses intérêts et sa façon de faire de la politique.

                                                

                                            Jean-François Plante n'a pas la langue dans sa poche

    Celui que je présente maintenant est moins drôle. Jean-François Plante, candidat de l'ADQ dans Deux-Montagnes, fondateur de Radio-XTRM et principal animateur de cette station sur le web, s'est fait relancer aujourd'hui sur ses déclarations à propos des femmes, de l'égalité des sexes et de l'équité salariale, toutes choses qui sembleraient détestables à ses yeux. Le monsieur voulait non seulement faire un Jeff Fillion de lui (il signe ses textes Jef...), mais il a la chanson qui va avec son ambition première. Je reprend ses citations de ses attaques, en bon « shock jocks » bien à droite qu'il est...

    À son émission du 6 décembre, pour exprimer sa désapprobation de la célébration de la tueries perpétrée à Polytechnique en 1989, il déclare :

    -«On vient de passer le 6 décembre et j'ai encore refusé de mettre le ruban blanc. Imagine-toi donc combien on est épouvantable de pas mettre ce ruban-là. Et là, on nous a encore sorti la chanson de la violence faite aux femmes. Pourquoi la violence faite aux femmes? Y a pas de violence faite aux hommes? Ça existe pas? Pourtant, y a des chiffres qui nous disent que, bon, c'est à peu près semblable».

    Ah oui? On aimerait les voir, les chiffres. Il viennent de Father-4-Justice?

    Relancé par les journalistes, il déclare :

    « ...la manifestation qui commémore Polytechnique ostracise les hommes, comme s'ils étaient les seuls à apporter de la violence ». Ça serait « un sexisme inexcusable envers les hommes ». Si c'était le cas, on ne la ferait plus, cette commémoration, depuis longtemps. Mais c'est connu, les « shock jocks » haïssent les manifestations, ils ne se gênent pas pour nous le dire, avec deux ou trois gros sacres.

     Aujourd'hui sur son blogue (www.radioxtrm.com), il en rajoute, dans sa tentative de faire mea-culpa :

    -« Pourquoi je ne porte pas de ruban blanc? C'est pourtant simple, je fais comme des millions d'hommes québécois qui n'ont pas à porter sur leurs épaules le crime d'un malade mental. D'ailleurs de nombreux intellectuels et journalistes masculins comme féminins beaucoup plus éloquents que moi l'ont déjà dit et eux et elles non plus n'ont pas à porter ce poids qui n'est pas le leur ».
     
    Par ailleurs, il accuse le journaliste Denis Lessard, de La Presse, de connivence avec le Parti libéral, et de rapportée une vérité tronquée. Très édifiant. On l'a quand même entendu, le monsieur Plante, on peut lui faire rejouer l'enregistrement...ah, le club des mal-cités va avoir un nouveau membre!
     
    Notre candidat a même parlé d'un « apartheid féministe », celui qui oblige les conseils d'administrations des sociétés publiques à avoir au moins 50% de femmes. Il le défend sur son blogue, au nom de la compétence et de l'efficacité économique, notions absolues chez les néo-libéraux de son espèce. Je cite sa réplique d'aujourd'hui, trouvé sur son blogue :
    -« Bien évidemment, dans un monde parfait tout serait égal mais les hommes et les femmes sont des bébittes non-identiques et pour toutes sortes de raisons, les intérêts des deux sexes sont souvent différents sans être absolus. Pourquoi une société d'état devrait stupidement faire siéger son conseil 50-50% Par exemple est ce que le conseil du statut de la femme devra obligatoirement se composer de 50% d'hommes? La règle qui doit primer est la compétence et la COHÉRENCE avec le poste. Oui bien sur, les sociétés d'état comme toute la fonction publique devrait représenter le plus possible la composition sociologique de la population, elle doit faire des efforts soutenus pour améliorer sa représentativité. Mais quand la règle n'est pas la compétence, tout ce qu'on fait c'est de dire que toi la femme, toi l'immigrant, tu n'es pas capable d'accéder au travail. C'est excessivement condescendant comme attitude. » (j'ai volontairement placé la citation en italique, je la trouvait parfaite, pour illustrer la logique du monsieur)
     
    On voit comment fonctionne le sacro-saint Gros Bon Sens, chez les excités de la droite qui se présentent comme député. Il va falloir prévenir le monsieur Plante que son comté est constitué de 50% de femmes, et qu'elles vont peut-être avoir une pensée pour lui, avant de voter le 26 mars. C'est dommage, que je n'aime pas particulièrement écouter les âneries des grands gueulards qui peuplent l'environnement radiophonique ou le web. Peut-être parce que je suis originaire de la région de Québec, d'où provient les subtils André Arthur et Jean-François Fillion. Je suis dégoûté à jamais. J'ai donc manqué des occasions en or, pour amasser des citations de futurs politiciens néo-libéraux de choc.
     
    Que nous réserve encore l'ADQ ? Un candidat qui apprécie très modérément la présence des immigrants et qui ne le cache pas ? Un autre qui va aller dire « m'a les mettre au travail, moé, les hosties de Béesses qui nous parasitent ! » Un autre encore, qui va se vanter de ne pas payer ses impôts, par conviction libertarienne? Ça promet ! Le chef aurait-il mieux fait de vérifier davantage quels allaient être ses candidats, pour porter son évangile ? Comme je le crains actuellement, ce parti risque de former l'Opposition officielle. Ça va être beau, si on retrouve des élus de la sorte, pour questionner le gouvernement...
     
    En passant, Jeff Fillion ne devait pas se présenter, avec son Parti pirate ?:
    http://www.cyberpresse.ca/article/20051229/CPARTS/512290428/0


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :