• L’homme d’un de mes souvenirs n’est plus.

    J'ai appris ce matin la mort de Mstislav Rostropovich, un des grands musiciens de notre époque. Il avait 80 ans.

     

    Je ne réécrirait pas toute sa biographie, ce qui serait un peu inutile. Je laisse ici quelques liens, celui de son article sur Wikipedia, et d'autres liens sur Youtube.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mstislav_Rostropovitch

    http://www.youtube.com/watch?v=LU_QR_FTt3E

    http://www.youtube.com/watch?v=PnzLEDDbANY

    http://www.youtube.com/watch?v=Ud3BvW2MAj4

     
    Je me rappellerai toujours de lui, pour un souvenir des plus émouvants de ma jeunesse. C'est lors de la Chute du Mur de Berlin, en novembre 1989. Rostropovich, installé à Paris, regarde comme des millions de personnes les informations en direct. Il a cette idée qui le frappe, aller jouer pour le souvenir de ceux qui sont mort, en tentant de franchir le « mur de la honte », depuis son érection en 1961. Il demande à un de ses amis fortunés, pour lui « emprunter » son avion, vers Berlin. C'est aussitôt fait. Une fois rendu sur place, à l'aéroport, il prend un taxi, qui le mène au pied du Mur, à un endroit peu fréquenté. Sur place, Rostropovich est  embêté : il a amené son violoncelle, mais il a oublié d'emporter un banc, ou une chaise pliante. Il se rend à la maison la plus proche. À la maîtresse de la maison, il lui demande de lui emprunter une chaise, qu'il rapportera bien entendu après sa prestation. La dame le reconnaît, lui demande quand même « s'il est bien Rostropovich », ce que confirme l'intéressé. Elle lui demande de l'attendre quelques instants. Elle revient avec la chaise et une vingtaine de ses amis, qui constitueront son public. 

    Rostropovich jouera pour cette vingtaine de personne, et un caméraman qui prendra cette scène très émouvante en images. Malheureusement, je n'ai pu retrouver de documents, sur les moteurs de recherche qui me sont habituels. Je n'ai également pu trouver de photos de cet événement. Mais je l'ai vu, ce matin là, à la télévision. J'ai su qui il était. Et j'ai pleuré en l'entendant jouer du Bach, avec son violoncelle, avec comme seul décor le gris du Mur de Berlin.

                                       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :