• Jerry Falwell: un Tartuffe s'est éteint.

    Jerry Falwell. J'ai appris son décès aujourd'hui, à l'âge de 73 ans. Ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire en mal d'un individu venant tout juste de rejoindre son créateur, même si c'était un type vraiment pas sympathique, de son vivant. Pourtant, je tenais à écrire quelques lignes sur ce supposé homme de Dieu.

     

    Le télévangéliste Falwell a été le fondateur et la principale tête dirigeante du mouvement Moral Majority, un PAC (political action comitee) dans tout ce que ce terme renferme de sinistre. Le révérend Falwell, un baptiste fondamentaliste, citant la Bible pour à peu près tous les sujets, avait senti le besoin de promouvoir sa vision religieuse et de lui donner un langage politique, après les tumultueuses années 60 et 70. La Moral Majority, puis la Christian Coalition, autre mouvement politico-religieux cherchant volontairement à rétablir le lien entre l'Église et L'État, en dépit de la Constitution américaine, ont fortement transformé le Parti républicain, autant dans son programme politique que son électorat.

     

    La Moral Majority, regroupant les activistes religieux catholiques, protestants et juifs les plus conservateurs,  a été derrière le programme de démolition sociale de Ronald Reagan, le candidat républicain à l'élection de 1980. Anti-avortement, anti-homosexuel, anti-progressiste, favorable à la course à l'armement contre l'URSS et partisan d'un État d'Israël fortement militarisé, le mouvement a contribué aux victoires du président Reagan et à la victoire de George H. W. Bush. Il a également contribué à promouvoir la réduction de l'intervention sociale de l'État, pour permettre un retour massif de la présence des organisations religieuses, dans une vision rétrograde de la philanthropie. Déçu de certaines concessions pragmatiques de Bush père, la coalition n'aurais pas été au rendez-vous en 1992, permettant au démocrate William Clinton de se faire élire. En 2000 et 2004, la Christian Coalition, l'autre mouvement de Falwell, a fortement contribué aux deux élection de George W. Bush et sans doute, au programme ultra-conservateur du Parti républicain.

     

    Ce mouvement de Tartuffes est devenu à la longue si incontournable, un lobby si puissant, qu'il est inimaginable de voir un éventuel candidat républicain se passer de lui. En fait, c'est devenu la partie la plus active du Parti lui-même. Le mouvement de Falwell a si bien réussi à devenir indispensable aux Républicains, autant pour les levée de fonds que pour la mobilisation de militants bénévoles, motivés dans une ferveur religieuse normalement étrangère à la politique, au point qu'on ne pouvait voir la séparation de ce PAC avec le parti lui-même.

     

    Falwell est ainsi devenu un personnage puissant, imbu de lui-même et de son influence. Dans les années où on a vu son ascension, il a passé le plus clair de son temps à pourfendre tout ceux qui lui apparaissaient comme détestables. Outre les féministes, les gays et lesbiennes, les personnalités de gauche, il s'en est même pris aux défenseurs des droits civiques, en se liguant pratiquement avec l'extrême-droite et des milieux fascisants. Il s'est tellement senti intouchable qu'il s'est même permis une attaque particulièrement imbécile, aux lendemains du 11-Septembre. Je vais vous la citer, il s'adressait au public en studio, à l'émission The 700 Club, le 13 septembre 2001:

     
    "I really believe that the pagans, and the abortionists, and the feminists, and the gays and the lesbians ... the A.C.L.U., People for the American Way, all of them who have tried to secularize America, I point the finger in their face and say, 'You helped this happen.'"
     
    Il s'est rétracté quelques jours plus tard, devant le tollé qu'il avait provoqué. Mais de toute manière, il s'agissait d'une de ses provocations habituelles, répétées inlassablement devant des auditoires qui en redemandait, dont les inconditionnels de ses émissions. Pour le plus grand malheur des Américains modernes et progressistes, il était assis sur un empire médiatique, héritant le public des autres télévangélistes tombés en disgrâce, avec la succession des scandales sexuels et financiers touchant ce milieu dans les années 90. On évalue sa fortune à plus de 200 millions de dollars.
     
    À mon humble avis, Falwell a contribué à rendre le christianisme aussi peu attirant pour la jeunesse, en détournant le message du Christ pour revenir à une version où est privilégié l'exclusion des pécheurs et l'Enfer aux uns et aux autres. Du pharisianisme, dans toute son intolérance. Aujourd'hui, on a l'impression que se dire chrétien, c'est s'identifier à des bigots comme Falwell, Pat Robertson et les autres. Pourtant, je persiste à croire que c'est ce genre d'individus qui est l'exception, la frange de droite excitée du chapeau, ce n'est pas la norme dans la chrétienté. Idéalement, pour les chrétiens majoritairement en dehors de cette version étriquée et fondamentaliste de la religion, il est temps d'affirmer que ces tartuffes ne valent pas l'attention qu'ils ont obtenu, par la pression politique.
     
    Je laisse les paroles d'une chanson qu'a écrit Jello Biafra, du temps qu'il chantait dans les Dead Kennedys, sur la Moral Majority, dont il a donné le titre. Elle est très évocatrice...j'ai laissé aussi la chanson, à la fin, par la magie de Youtube...
     
    MORAL MAJORITY
    you call yourself the Moral Majority
    we call ourselves the people in the real world
    trying to rub us out, but we're going to survive
    god must be dead if you're alive
     
    you say, 'god loves you. come and buy the good news'
    then you buy the president and swimming pools
    if jesus don't save 'til we're lining your pockets
    god must be dead if you're alive
     
    circus-tent con-men and southern belle bunnies
    milk your emotions then they steal your money
    it's the new dark ages with the fascists toting bibles
    cheap nostalgia for the salem witch trials
     
    stodgy ayatollahs in their dobble-knit ties
    burn lots of books so they can feed you their lies
    masturbating with a flag and a bible god
    must be dead if you're alive
     
    blow it out your ass, Jerry Falwell
    blow it out your ass, Jesse Helms
    blow it out your ass, Ronald Reagan
    what's wrong with a mind of my own?
     
    you don't want abortions, you want battered children
    you want to ban the pill as if that solves the problem
    now you wanna force us to pray in school
    god must be dead if you're such a fool
     
    you're planning for a war with or without Iran
    building a police state with the Ku klux klan
    pissed at your neighbour? don't bother to nag
    pick up the phone and turn in a fag
     
    blow it out your ass, Terry Dolan
    blow it out your ass, Phyllis Schlafly
    ram it up your cunt, Anita
    cos god must be dead if you're alive

    god must be dead if you're alive

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :