• Je n'oublie pas la guerre, toutes les guerres.

    Nous avons appris hier la nouvelle concernant la culpabilité déclarée de Lewis « Scooter » Libby, ancien chef de cabinet de Richard Cheney, l'actuel vice-président des États-Unis. Il avait préalablement été accusé de parjure, suite à l'enquête du FBI concernant la fuite ayant entraîné la révélation de l'identité d'une agente de la CIA en mission, une offense criminelle dans le droit américain. Cette fuite devait mettre dans l'embarras le mari de l'agente, un ex-ambassadeur ayant dénoncé la Maison Blanche d'avoir volontairement menti sur la présence d'armement de destruction massive en Irak. Rappelons que la raison de l'invasion de ce pays en 2003 par les forces armées américaines, puis le renversement du régime baasiste de Saddam Hussein, était la présence de ces armements. Ces derniers n'ont toujours pas été retrouvés, en passant...


    Vous avez sûrement une idée de ma position sur cette guerre : à bas TOUTES les guerres! J'ai manifesté plusieurs fois, parfois dans le grand frette, contre cette guerre injustifiée. Ma position n'a toujours pas changé et s'est renforcée depuis cette invasion, probablement comme beaucoup de gens et surtout, comme beaucoup d'Américains, parmi ceux qui étaient favorable à cette invasion, pour renverser un dictateur aussi impitoyable envers sa population. Je me souviens que ma mère, qui n'a jamais fait partie d'une manifestation de sa vie, est allé manifester avec mon père et de nombreux autres semblables à elle à Québec en février 2003, devant le consulat américain, sur la terrasse Dufferin, à moins 25 degré Celsius. De retour de la manif, elle m'avait dit au téléphone, la modérée et tiède envers la politique, que ce sont les déclarations des néo-conservateurs près de la Maison Blanche qui l'ont amener à affronter le froid. Rumsfeld, Wolfovitz, Cheney, Rice, Perle, Bolton...

     
    Lewis Libby a été un de ces néo-conservateurs qui ont agité les divers spectres hantant les cauchemars de leurs concitoyens depuis le 11-septembre, pour les pousser à envoyer le maximum de troupes en Irak, après le rapide renversement des Talibans en Afghanistan. Je me rappelle très bien de leurs paroles, ça allait être moins facile que devant les Talibans, mais les troupes allaient vaincre et être accueillis à Bagdad avec des fleurs et des bonbons, ils allaient rétablir la démocratie là-bas, etc. On connaît trop bien la suite. Des centaines de milliers de victimes civiles en Irak, mortes ou gravement blessées, plus de trois mille soldats américains tués et 20 000 gravement blessés, une instabilité régionale grandissante, une guerre civile qui n'en finira plus...
     
    Comme si la guerre en Irak n'était pas suffisamment monstrueuse en soi, par le coût humain dans les deux pays, bien que les Irakiens en paie le prix infiniment plus fort, nous avons la possibilité trop souvent évoquée qu'elle se poursuive en Iran. Je ne sais plus quoi en penser. Ça fait deux ans que cette administration Bush-Cheney prépare la population américaine à une autre invasion, dans la poursuite de la « Guerre contre la Terreur ». Je lis sur les préparations de cette offensive, malgré notre croyance sur la limite des capacités américaines à mener la guerre sur plusieurs fronts. Si un aspect de l'avenir du monde qui m'inquiète bien (et, peut-être, m'a amené à mon état psychologique actuel...), c'est bien l'éventualité d'une guerre contre l'Iran.
     
    Au début de 2005, j'ai vu cet animation, j'en ai fait quelques cauchemars, puis j'ai pensé que son auteur avait peut-être fait erreur, dans son anticipation. Quand est arrivé le nouveau président Mahmoud Ahmadinejad à la tête de l'Iran en août de la même année, un ultra du régime khomeiniste,  belliqueux et antisémite, désireux d'armer son pays avec des armes nucléaires et tout ce qu'il faut pour servir de tête à claque pour les néo-conservateurs américains, mes craintes sont revenues. Ahmadinejad est venu justifier le terme utilisé par les va-t'en-guerre de l'administration Bush et ses supporters, un « islamo-fasciste ». S'il avait voulu inventer un ennemi crédible, conforme à leurs fantasmes guerriers, il n'auraient pas pu faire mieux. Les Iraniens s'en rendent comptent également, de même que les déceptions envers ses promesses non tenues, d'où la défaite des partisans de l'actuel président aux élections locales. Mais le ton guerrier demeure, les pantalonnades d'Ahmadinejad sont quasi-quotidiennes et en plus, l'Iran multiplie les alliances. Et mes craintes demeurent.
    http://www.bushflash.com/signals.html (il faut avoir une version récente de Flash, pour voir cette animation).
     
    Un autre indice que forces armées américaines préparent une autre guerre, il faut observer comment elles se soucient peu de leurs vétérans, comme si leurs ressources étaient entièrement consacrées à la guerre. Nous avons appris comment les services médicaux et sociaux réservés aux militaires américains revenus d'Irak et d'Afghanistan sont insuffisants. Le reportage suivant a amené une enquête sur les traitements réservés aux militaires revenant du conflit. Le problème du peu d'intérêt envers les vétérans de guerre se répète, les coûts pour les soins envers eux et ceux des guerres précédentes ont été coupées drastiquement par l'administration Bush. Pour détruire et tuer, on ne regarde pas à la dépense, mais pour remplir aux promesses faites aux militaires engagés en Irak et ailleurs...
    http://www.youtube.com/watch?v=rc_fq6uNfW4
     
    (En passant, la présence du journaliste Keith Olbermann, de MSNBC, est peut être ma plus belle surprise envers les informations des médias américains. Je reviendrais là-dessus.)
     
    Évidemment ça ne fait pas plaisir à la droite va-t'en-guerre, celle représentée par les « shock jocks » de toutes sortes, les Rush Limbaugh, Bill O'Reilly, Ann Coulter... ils préfèrent l'aveuglement volontaire, en tablant sur une manipulation des médias par la gauche et en niant l'évidente réalité du dérapage en Irak et de l'actuelle guerre civile. Les deux liens mènent d'abord sur la couverture du scandale de l'hôpital Walter Reed et le silence de l'administration Bush. Il apparaît clairement que les médias inféodés à la droite du genre décrit plus haut (Fox News, notamment) ont préféré mettre l'accent...sur la mort d'Anna Nicole Smith et la dépression de Britney Spears! L'autre met en relief une déclaration récente d'Ann Coulter, sur ce qu'il se passe à Bagdad et en Irak en général, qu'elle compare à la vie tranquille en Californie...(Je vous préviens, le montage « California » est assez difficile à regarder, les images viennent d'Irak. C'est très émouvant.)
    http://www.youtube.com/watch?v=cFTFaL8u284
    http://www.peacetakescourage.com/california.wmv
     
     
    J'ignore comment tout ça va finir un jour. D'une certaine manière, c'est entre les mains des électeurs américains. L'espoir est que la population, déjà éprouvée par les coupures draconiennes dans les services sociaux, au profit de l'investissement massif dans les armements, place ses espoirs dans une solution qui lui convienne. On a déjà eu une idée en novembre dernier, lors des élections du « mid-term », où les démocrates et les républicains modérés ont remporté la majorité des sièges à la Chambre des représentants. Plusieurs va-t'en-guerre ont été exclus de leurs postes. Actuellement, l'administration Bush persiste sur une poursuite effrénée de la guerre, en dépit du bon sens. 20 000 soldats supplémentaires sont en train d'être déployés, amenant l'armée à être moins regardant sur ses recrues (ex-détenus au casier judiciaire lourd, récidivistes, psychiatrisés récents).  Hier soir encore, je suis resté sans voix, devant le peu de souci de cette administration envers l'Afghanistan. Le reportage diffusé hier, à Radio-Canada lors de l'émission Le Point, a mis en relief la faiblesse de l'armée nationale afghane, supposée permettre la réunification du pays et mettre un frein définitif à la présence des Talibans. Les promesses américaines n'ont presque pas de suite. Si vous voulez voir le reportage :
    http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h/#
     
    Et finalement, ce triste montage du site Peace takes courage, à mon avis le meilleurs site pacifiste américain, rappelle toute la tristesse des familles éprouvées par cette guerre injustifiée.
    http://www.peacetakescourage.com/howitends.wmv
     
    Paix.

     

                                        


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    EchoLibre
    Mercredi 7 Mars 2007 à 22:20
    La suite...
    So, d'après-toi, qu'est-ce qui se passe à partir du moment que les électeurs américains votent massivement démocrate sur des promesses de terminer la guerre... L'armée américaine se retire en laissant la grosse marde qu'ils ont foutu là bas ? Je pense pas qu'il y a de solution... C'est même pus une question d'être contre la guerre ou pour la guerre... C'est une question d'essayer de voir ce qui est le meilleur pour la population là bas, COMPTE TENU de la situation actuelle. On est là au moment présent et il faut regarder vers l'avant !
    2
    Jeudi 8 Mars 2007 à 05:20
    Oh, la suite...
    C'est bien là  tout le dilemme, comment en arriver À  la solution la moins meurtrière, pour en finir avec cette guerre, devenue une guerre civile, manifestement. Les forces américaines ne partiront pas simplement de là , en laissant le foutoir se régler de lui-même et je ne le souhaite pas. Mais avant tout, il faut que la population des États-Unis se débarasse des néo-conservateurs, puis trouve une équipe capable de réfléchir à  d'autres solutions, ce que le gouvernement actuel ne semble tout simplement pas en mesure de faire, par aveuglement idéologique. Mais comme toi, je n'en suis plus à  être contre cette guerre: on en est là, qu'est-ce qu'on fait maintenant?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :