• Chercher à être constructif, plutôt que réactif: pas facile!

    Soyons constructif!

     

    Lors de l'assemblée citoyenne de Québec solidaire tenue dans Hochelaga-Maisonneuve, ma circonscription électorale (bien que je milite dans Rosemont), au café In Vivo, nous avons eu la chance d'avoir comme conférencière, en plus de Gabriel Chèvrefils, notre candidat, et Amir Khadir, la fondatrice d'Équiterre, Laure Varidel. Elle a quitté la présidence de son organisme, pour pouvoir faire son rôle de mère, et par le fait même elle a maintenant la liberté de pouvoir nous appuyer très officiellement, en tant que citoyenne engagée. Comme plusieurs autres personnalités, elle a choisi d'appuyer publiquement Québec solidaire, pour ses engagements envers l'environnement et surtout la protection du bien commun, comme l'eau, la forêt, l'éducation, le système de santé, bref, nos ressources naturelles et ce que nous avons bâti comme institutions ou structures sociales.

     

    C'est ce que j'aurais peut-être dû défendre dans ce blogue, plutôt que me camper à démolir l'ADQ. Mon émotion me joue toujours des tours. Et mon allergie au néo-libéralisme n'aide pas. J'expliquerai bientôt pourquoi je suis porté à ramener les faux-pas de la droite réactionnaire et/ou néo-libérale.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Enfin, je laisse pour votre lecture deux textes, parus dans le bulletin d'Équiterre, ainsi que l'adresse de ce mouvement écologiste, voué aux changements de nos habitudes trop souvent néfastes envers l'environnement et surtout, la promotion du commerce équitable. 

                                             

    Site web d'Équiterre : www.equiterre.org

    Le commerce équitable
    Plus que du café et du chocolat!

    On réduit souvent le commerce équitable à l'achat de café et de chocolat alors que de plus en plus de produits sont désormais certifiés équitables. On peut notamment penser aux épices, au vin, au thé noir et vert, au sucre ainsi qu'au riz et au quinoa. Depuis cinq ans, les ventes de produits équitables progressent de 55 % annuellement selon l'organisation Transfair Canada, qui offre la seule véritable garantie de certification équitable. Geste de solidarité sociale, l'achat de produits équitables est une façon de consommer qui permet aux collectivités du Sud de vivre dignement, d'avoir accès à l'éducation et à des soins de santé. En plus de contribuer directement à l'amélioration de la qualité de vie des agriculteurs et de leurs communautés, le commerce équitable s'avère bénéfique pour la santé des travailleurs et la nôtre ainsi que pour l'environnement puisque la culture des produits équitables favorise des méthodes d'agriculture écologique.

    Sur son site Internet, Équiterre met à votre disposition un répertoire des points de vente et de distribution de produits équitables ainsi qu'un guide d'action pour ceux qui souhaitent boire du café équitable dans leur quartier, à l'école ou au travail.

    Efficacité énergétique Lampes fluocompactes
    Une idée lumineuse

    D'intéressantes économies peuvent être réalisées par des gestes simples comme le remplacement des ampoules traditionnelles par des lampes fluocompactes répondant aux exigences ENERGY STAR®. Le remplacement de cinq ampoules traditionnelles des pièces éclairées plus de trois heures par jour permet une économie d'environ 30 $ par année. Selon le gouvernement canadien, si une seule ampoule électrique à incandescence était remplacée par une lampe fluocompacte dans chaque foyer canadien, le pays économiserait annuellement plus de 73 millions de dollars en frais énergétiques et réduirait ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 397 000 tonnes de CO2. Cette diminution équivaudrait à 66 000 voitures en moins sur les routes du pays : une différence notable dans la lutte aux changements climatiques. Il existe maintenant différentes intensités d'ampoules fuocompactes afin que vous puissiez créer des atmosphères et ambiances adaptées à vos besoins.

    Trouvez de nombreux trucs simples pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logis sur le site Internet d'Équiterre.

    Je me retiens dans mes commentaires.

    Je ne devrais pas bouder mon plaisir, mais je risque de devenir lassant à vos yeux, chers lecteurs et lectrices. Quand j'apprend que d'autres candidats de l'ADQ se mettent dans le trouble, ça me faisait bien rigoler de me foutre de leur gueule, mais comme c'est récurrent, je n'en écrirait pas plus long sur eux. Le dernier en liste est un obscur candidat dans l'Abitibi, avec ses remarques anti-sémites sur son site d'affaires. Il s'est excusé, dont acte. Petite remarque, dans mon texte du 9 mars, j'ai eu le pif de prédire la répétition du phénomène chez les candidats adéquistes, dont le côté réactionnaire et brouillon ont tant mal fait paraître leur bon « cheuf ». Quand la députation adéquiste sera en place, bien assise sur son cul pour faire de la figuration à la gloire de son « cheuf » il ne restera plus qu'à les observer. L'anarcho-créditisme dans toute sa splendeur, avec son intention de ramener la chasse aux fraudeurs de l'aide sociale, quand la province demeure le paradis de l'évasion fiscale des grandes entreprises. Du grand Mike Harris. Comment disait-on, l'autre jour? Quatre ans, c'est long...quand on laisse trop de place à la démagogie.

                                                    

                                 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :