• Appuyons Québec solidaire!

    Je n'ai jamais fait mystère de mon appartenance à Québec solidaire et ce bien avant sa fondation en 2006 (j'ai été membres des partis précédents la fondation, l'Union des forces progressistes et avant celui-ci, le Parti de la démocratie socialiste). L'an dernier, j'ai passé près d'être candidat dans un comté déjà acquis aux libéraux, histoire de permettre aux partisans de QS de pouvoir voter pour leur parti. Cette année encore, je vais faire ma part pour le parti et ce de différentes manières.

     

    Le militantisme peut se faire notamment en travaillant à l'élection du candidat. Dans un comté où il existe un comité électoral, il est possible de faire plusieurs tâches simples, demandant du temps mais néanmoins très importantes. Cela peut être la pose d'affiche (anecdote : à l'élection de 2003, j'ai posé des affiches avec un camarade particulièrement téméraire, dont la petite taille lui permettait de grimper très haut dans les lampadaires. Ce n'est pas nécessaire d'en faire autant mais je peux vous dire que les électeurs ont su qui était notre candidat!), la distribution de dépliants ou de tract, faire du porte-à-porte (c'est plus  facile qu'on peut le penser, il s'agit de se trouver un rythme, tout simplement), faire des appels pour le pointage, afin de repérer les partisans afin de s'assurer de leur vote la journée de l'élection, porter un signe distinctif du parti ou du candidat (macaron ou épinglette) durant la période électorale, etc.

     

    Dans le contexte où les élections provinciales au Québec suivent immédiatement l'élection présidentielle américaine,  nous savons comment le candidat démocrate Barack Obama a remporté les élections, de même que son Parti a été en mesure de prendre de nombreux sièges au Parti républicain. C'est le travail de terrain qui a fait la différence. Bien sûr, la pub et le talent d'orateur d'Obama ont permis d'insuffler à cette campagne des Démocrate ce qu'ils désiraient faire comprendre aux électeurs, soit l'espoir de changement suite à l'élection de leur candidat.

     

    Tandis que de l'autre côté, le Parti républicain a cru qu'une campagne de dénigrement tout azimut du candidat démocrate, comme les deux précédentes, allait faire la différence. On a vu ce qu'ils ont récolté...

     

    Un autre geste militant est celui que je pose maintenant : je vous invite à regarder les deux vidéos de Québec solidaire suivants, afin de vous familiariser davantage avec le parti.

     

     

    http://quebecsolidaire.net/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :