• Ah, les transports en commun de la banlieue...

    Après deux heures, suite à ma sortie de mon travail, j'ai pu rallier mon domicile. Longueuil et Boucherville ne peuvent s'enorgueillir d'un système de transport aussi peu adéquat, pour les travailleurs sans voiture, venu de l'île pour palier à la pénurie de main d'œuvre que traversent les entreprises de la rive sud. La seule ligne se rendant directement dans un arrêt de l'est (métro Radisson)...est moins effectif aux heures de pointe! De plus, comme ça m'est arrivé ce soir, l'autobus 61 que j'ai pris au même endroit qu'hier faisait le trajet inverse. J'ai manqué faire une heure d'autobus pour rien. Heureusement, je suis débarqué à temps, pour prendre la 83, qui se dirigeait vers la station Longueuil, d'où le détour que j'ai fait, pour revenir sur l'île.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Mon apprentissage des réseaux banlieusards m'est quelque peu amer...

     

    Le travail aussi, m'a apporté son lot de problèmes. Ma collègue avec laquelle je devais encore travailler aujourd'hui étant absente, j'ai eu mon baptême du feu, avec une succession d'appel de gérants de dépanneurs me dictant leur commande au téléphone, pendant que s'accumulait les messages sur la boîte vocale, certains étant désespérés ou hargneux, selon le cas. Je me suis sorti grâce à l'aide de mes collègues, mais inutile de dire que je n'ai pas vu la journée passée.

     

    Je me suis ennuyé de la salle de repos de la librairie, où je piquait mon somme de l'après-midi. C'est fou, ce qu'une petite sieste peu aider à se retrouver, pour la fin de la journée. Je verrai demain, s'il fait beau, pour profiter du gazon près du bâtiment. Comme je me lève encore très tôt, 5h00 demain matin, je verrais ce qu'il est possible de faire.

     

    Il fut un temps où...

     

    ...s'opposer à la guerre, en demandant des comptes au gouvernement, ne valait pas une descente en règle par tous les éditorrieux et chroniqueux des journaux Gesca et Quebecor (Mario Roy, Joseph Facal, Richard Martineau, Alain Dubuc...). Depuis que le Royal 22e régiment est sur place et qu'il subit des pertes en vies humaines à son tour, nous, pacifistes, se voyons traité au mieux comme des naïfs n'ayant rien compris, au pire comme des alliés objectifs des Talibans.

     

    Pourtant, nos voisins du sud, en avance d'une autre guerre sur le Canada (même si ce sont eux qui ont entraîné le gouvernement canadien à envoyer des soldats là-bas, une fois déclenchée l'invasion de l'Irak), ont eu aussi à connaître la remise en question par les mouvements contre la guerre. La guerre du Vietnam et sa contestation peuvent nous rappeler que malgré les insultes de la droite, le mouvement pour la paix n'est jamais vain. En fait, se mobiliser pour la justice n'est et ne sera jamais vain.

     

    Vous l'entendrez, avec véhémence, avec la voix de Martin Luther King, apparaissant à la fin de ce vidéo. Encore une fois, c'est une réalisation d'Ava Lowery, de Peace Takes Courage (peacetakescourage.com).

     

     

                

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :