• J'ai passé ce petit lundi gris avec cette chanson de Discharge en tête, « Does this System work ». Pour entendre et voir le vidéo de cette chanson,  Voici le lien YouTube :


    http://www.youtube.com/watch?v=sTdRf_UB5y4


    Les paroles sont celles-ci :
    Does This System Work

    Men and women young and old
    Out on the streets homeless

    Does the system, does the system, does this system work

    In plastic bags they carry their homes
    Clothes in rags they walk the streets

    Does the system, does the system, does this system work

    Men and women young and old
    Out on the streets homeless

    Does the system, does the system, does this system work

    In bins they search for the odd dog end
    The odd dog end and food

    Does the system, does the system, does this system work


    Paroles brèves, répétée comme un slogan dans une manif rageuse, une façon de démontrer sa volonté de rester en vie. Je n'ai pas cherché à comprendre davantage pourquoi j'ai eu cet air en tête. J'avais apporté d'autres disques pour mon baladeur, comme du Cradle of Filth ou Nile, lesquels ne laissent pas leur place. J'adore Discharge, à la base de ce qu'on appelle le D-Beat. Pour moi, dans le punk, c'est ce que préfère. Le rythme est le même, un peu décalé avec le reste de la musique. L'imagerie qui accompagne souvent les groupes, notamment sur leurs pochettes d'albums, est consacré à la dénonciation du capitalisme et de la guerre.


    Je sais que ça peut paraître inquiétant, cette atmosphère sombre et pessimiste, pourtant c'est une culture qui m'est très proche, moi qui est du genre à être d'un espoir inébranlable. Pas toujours envers le genre humain, mais quand même... 
     


    Discharge est pour moi une valeur sûre. Quand je met un de leurs disques dans mon baladeur, pour aller travailler, je suis assuré d'être parfaitement réveillé au travail. Des titres de chansons comme "Hell on Earth", "Hear nothing, see nothing, say nothing", Protest and Survive", c'est ma trame sonore quotidienne. J'aime tellement le groupe que je m'affiche beaucoup avec leur logo, sur mes vêtements. La pochette au début du texte se retrouve reproduite en "backpatch", dans le dos d'une de mes vestes.  
     
    Pour en savoir plus sur le genre, il existe un article en anglais sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/D-beat


    votre commentaire
  • Retour sur une petite soirée d'adieu pour une collègue de la librairie...je vais la rejoindre à la résidence du collège du Vieux-Montréal, boulevard René-Lévesque, je suis le premier à arriver. Comme elle est descendu pour m'ouvrir la porte, on en profite pour passer ensemble au dépanneur du rez-de-chaussée, je suis arrivé avec les mains vide. Je me prend un pack de 4 cannettes, je passe à la caisse et voilà le type qui parle à ma collègue ainsi :

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    «  Ce n'est pas votre père qui vous achète la bière, quand même? »

     

    Argh!

     

    J'ai une distance de dix-huit ans avec ma collègue, en moyenne c'est une quinzaine d'années avec les autres. Ça aurait pu être ma fille, un peu de justesse...mais c'est bien la première fois qu'on me ramène ma distance d'âge avec mes collègue ainsi. Plus tard en soirée, comme ça arrive habituellement, la distance d'âge reviens indirectement lorsqu'on se raconte des anecdotes. Les miennes remontent souvent aux années 80, lorsqu'on parle musique ou des années du CEGEP. Sur cette institution, si j'avais passé par un cursus normal, je serais déjà prof et le contexte des soirées serait celle de mes ex-étudiants, plutôt que mes collègues. Merde, me faire passer pour le père d'une collègue...

     

    Toujours est-il que je suis rentré un peu tard, je n'ai pas beaucoup dormi et je m'attend à avoir une journée chargée au travail. Comme nous avons passé la période des Fêtes, nous en sommes à vider la librairie du stock excédentaire.

     Et c'est un temps dégueulasse qu'il fait aujourd'hui! Ouach! J'hais les lundis!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique