• Hé hé hé! (rire méchant).

    Une très belle journée. Pourquoi? C'est aujourd'hui que je vais voir enfin Arch Enemy sur scène, au Medley. Le plus beau, c'est que je ne vais pas payer un sous, comme d'habitude...à l'heure que j'écris ces mots, j'attends que sonne cinq heure, pour être libéré du boulot et me diriger aux Foufs, prendre un rafraîchissement et attendre l'heure du show.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Ah oui, bien sûr, rien ne m'a fait plus plaisir que la bonne troisième place de Québec solidaire, dans l'élection partielle tenue dans le comté de Hull. Idem pour le score réalisé dans Bourget, même dans Pointe-aux-Trembles, dans ce contexte, on a attend une partie de nos objectifs.

    <o:p> </o:p>

    Hull :

    Gaudreault, Maryse (P.L.Q./Q.L.P.) 7 431 voix 45,24 %
    Aubé, Gilles (P.Q.) 5 576 voix 33,95 % 
    Clennett, Bill (Q.S.) 1 597 voix 9,72 % 
    Gibb, Brian (P.V.Q./G.P.Q.) 1 182 voix 7,20 % 
    Ruel, Jean-Philip (A.D.Q./É.M.D.) 530 voix 3,23 % 

    Villemaire, Jean-Roch (P.I.) 110 voix 0,67 %

    <o:p> </o:p>

    Bourget :

    Kotto, Maka (P.Q.) 6 604 voix 40,54 %

    Thériault, Lyn (P.L.Q./Q.L.P.) 5 220 voix 32,04 % 
    McKay, Scott (P.V.Q./G.P.Q.) 1 835 voix 11,26 % 
    Mondor, Denis (A.D.Q./É.M.D.) 1 538 voix 9,44 % 
    Legault, Gaétan (Q.S.) 719 voix 4,41 % 

    Gervais, Richard (P.I.) 375 voix 2,30 %

    <o:p> </o:p>

    Pointe-aux-Trembles :

    Léger, Nicole (P.Q.) 7 657 voix 55,92 %

    Dumais, Mélissa (P.L.Q./Q.L.P.)  2 977 voix 21,74 % 
    Bellemare, Diane (A.D.Q./É.M.D.) 1 903 voix 13,90 % 
    Daxhelet, Xavier (P.V.Q./G.P.Q.) 659 voix 4,81 % 
    Pigeon, Marie Josèphe (Q.S.) 220 voix 1,61 % 
    Provost, Colette (P.I.) 156 voix 1,14 % 
    Briand, Gérald (IND) 90 voix 0,66 % 

    Millette, Régent (IND) 31 voix 0,23 %

    (ce M. Millette est un acharné : ça fait des années qu'il se présente à toutes les élections et le mieux qu'il peut faire, c'est battre le record du plus faible nombre de voix récoltées...)

    <o:p> </o:p>

    On a beau dire que cela ne veut rien dire, ce sont des résultats d'élections partielles, que ces comtés sont acquis de longue date au PQ et au PLQ, que le pourcentage de gens qui ont fait l'effort de voter est minime, les faits sont convaincants : l'ADQ s'en va sur le diable, à mon grand plaisir. Ce matin, j'ai écouté Simon-Pierre Diamond, envoyé à l'abattoir par son chef pour expliquer cette déroute à Radio-Canada. C'était pathétique.

    <o:p> </o:p>

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/RDI2/RDIEnDirectMatin200805130800_2.asx&epr=true

    <o:p> </o:p>

    Il fallait le faire, prétendre que les électeurs ne s'étant pas présentés aux bureaux de scrutin étaient majoritairement des Adéquistes!

    <o:p> </o:p>

    Mario Dumont et son état-major (s'il y en a un, à part lui et sa femme...) peuvent toujours remanier le cabinet fantôme, rien n'y fait. Ce parti est celui de la tribune téléphonique, du clip, de la phrase-choc et de l'idéologie néolibérale déguisé en « changement » et en « politique pour les familles de la classe moyenne ». C'est surtout le véhicule des préjugés, du repli sur soi et des solutions-miracles. La recette a pu marcher l'an dernier grâce à une série de conjonctures favorables, mais nous en sommes plus là. L'ADQ devait fournir la marchandise, montrer qu'il était un gouvernement en devenir, il a surtout démontré son incapacité de proposer quelque chose de concret et de pragmatique, quand ce n'est pas sa propension à faire de la petite politique. Déclencher une élection générale, sur le thème de l'abolition des commissions scolaires, ça n'a pas passé cet automne. Ses loufoqueries et son incapacité de dégager une vision claire sur des enjeux sociaux n'a pas aidé la cause de l'Opposition officielle, qui a si mal parue qu'elle a aidé le gouvernement le plus impopulaire à revenir dans les bonnes grâces des électeurs.

    <o:p> </o:p>

    Je suis revenu souvent contre l'ADQ dans ce blogue, c'est un peu pour ces raisons. Je crois tellement en la chose politique que sa présence comme Opposition officielle, alors qu'il existe d'autres alternatives viables mais qui n'ont pas l'opportunité d'être représentées à l'Assemblée nationale, m'apparaît comme une anomalie gênante pour notre démocratie. Sa marginalisation est un juste retour des choses, pour ce que je considère comme de l'anti-politique, symbolisé par les députés de l'ADQ et leur incompréhension manifeste de leur rôle.

    <o:p> </o:p>

    Il reste maintenant à voir ce qu'il va advenir de ce parti, après cette cuisante démonstration de la méfiance qu'il suscite désormais chez une très grande majorité d'électeur.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :