• À la poubelle, le rapport Montmarquette!

    Je m'attendais au pire, lors de la conférence tenu par deux des trois représentants du comité Montmarquette sur les services publics. Le gouvernement Charest et la ministre des Finance, madame Monique Jérôme-Forget,  avaient clairement indiqué l'orientation que devait prendre ce rapport, en nommant l'économiste et professeur d'économie de l'Université de Montréal, Claude Montmarquette. Ce type, dont on voit régulièrement le visage rappelant les derniers moments d'un cancéreux, a fait simplement ce qu'il a toujours réalisé depuis le début de sa carrière, soit faire l'apologie du libre-marché et de l'extinction du bien commun, en l'étouffant dans le principe conservateur de l'utilisateur payeur. Il a été accompagné dans sa démarche par Joseph Facal, le représentant de la droite populiste du Parti québécois et coreligionnaire du sinistre groupe « Les Lucides ». On ne pouvait vraiment pas s'attendre à autre chose qu'un rapport issu de la même pensée d'économistes détenteurs de vérité immuable. De plus, c'est un acteur dans l'affreux film de propagande « L'illusion Tranquille », avec d'autres de ses semblables, pontifiant sur le besoin du retrait de l'État partout et la nuisance des syndicats. Je crois même que c'est lui qui débute une de ses tirades par « L'économie nous enseigne que ... », me rappelant celles des Témoins de Jéhovah dont j'ai fait la gaffe d'ouvrir ma porte, dans le passé.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Quand j'ai entendu et lu sur les recommandations du comité, je me suis esclaffé. Encore un coup des Lucides! Il fallait voir l'économiste, avec son air de grand malade, essayer de nous faire croire que nous devions payer davantage les services, jusqu'au péage sur les route. Ses appuis, son comité ne les a pris que d'un seul côté : la droite. Que des recommandations d'économistes de l'IEDM et du CIRANO, les deux thinks tanks qui nous affligent de leurs recherches bidon pour promouvoir leur religion du libre-marché efficient et tutti quanti. Ailleurs, les appuis sont autant voués au culte officiel de la pensée néoconservatrice du type Reagan/Thatcher, soit cette prétention que chacun doit payer sa seule part sociale, la sienne, comme si la société québécoise est constituée d'électrons libres et totalement indépendants. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à autre chose. Ça m'aurait bien surpris que le comité rappelle que la part des impôts payés au Québec, par les citoyens, est de 82%, et celle des entreprises de 18%. Ce n'est pas leur genre, de ramener cette inégalité scandaleuse et inique.

    <o:p> </o:p>

    Dans le contexte de la fièvre des séries et du premier match entre le Canadien et les Bruins de Boston,  l'information a passé quelque peu inaperçu. Le rapport a été commandé dans la foulée des dernières élections par le gouvernement, pour calmer le jeu de l'ADQ et de ses multiples prétentions au « changement » demandé par les électeurs. C'était l'époque de l'insatisfaction générale envers les Libéraux de Jean Charest, une époque lointaine...

    <o:p> </o:p>

    La surprise, s'il en est une, est venue de la ministre Jérôme-Forget. La « dame de fer », l'émule des théories de Friedrich Hayek, bref l'adepte du dogme néolibéral par excellence a reçu les recommandations du comité avec le même enthousiasme que son collègue de la santé envers le rapport Castonguay. Pour reprendre les termes des animateurs de l'émission « C'est bien meilleur le matin », elle a battu le record de son collègue pour la rapidité de l'envoi du rapport sur la tablette. Elle a fait preuve de bon sens, cette fois, en indiquant clairement son refus d'imposer de nouveaux tarifs aux citoyens. Par crainte d'une révolte généralisée et du rappel du slogan « J'ai pas voté pour ça! », des moments sombres de 2004 et des cotes de 80% d'insatisfaction dans les sondages.

    <o:p> </o:p>

    Autre surprise, c'est le silence de l'Union nationale créditiste (ADQ). J'ai cru qu'on allait voir Mario Dumont applaudir de toutes ses forces ce rapport, mais comme il semble en avoir plein les bras avec ses militants actifs, il semble bien que ses mains sont occupées ailleurs. On dirait que les militants de l'Outaouais ont cru trouver un candidat de prestige portant le même nom que le député de Chauveau, Gilles Taillon, avec la même moustache de mononk et la même coupe de cheveu aérodynamique. Quand ils ont su que c'est le même gars, ils se sont fait remonter les bretelles...

    <o:p> </o:p>

    Mes premiers pas dans la création Youtubesque...

    <o:p> </o:p>

    J'ai réalisé un petit essai de création vidéo, si on peut appeler ça ainsi, et je l'ai placé sur le site de Youtube. J'ai fait vite un peu, le matériel est rien de bien original mais quand même, je me suis amusé à connaître le programme Movie Maker de Windows. Vous allez  constater que j'ai trouvé un belle extrait d'archive historique, avec le duo célèbre Louis Even/Gilberte Côté-Mercier.

     

    Partie 1

     

    Partie 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :